Search

L’INDONÉSIE SE MOBILISE POUR PRÉSERVER SON ENVIRONNEMENT



PDIP, (Partai Demokrasi Indonesia Perjuangan, <<Parti démocratique Indonésien de lutte>>), célèbre l’anniversaire de Présidente du Parti, Megawati Soekarno Putri, (la fille du fondateur du pays). C’est une occasion unique pour le parti de célébrer aussi son 49ème l’anniversaire avec un signe fort de préservation de l’environnement. Anticipant les risques de catastrophe et de tsunami, PDIP plante des arbres de crevettes (Pohon Cemara Udang) et des mangroves à Bali.


Le PDIP a pour le rôle d’assurer le leadership de l'Indonésie dans le cadre du G 20 en lançant un mouvement de plantation d'arbres dans tout le pays.


Dans le cadre du 49ème anniversaire du PDIP, on a choisi pour thème "L’éveil de la Grande Indonésie". C’est à l’occasion de l’anniversaire du président général, Prof. DR. (HC.) Hj. Megawati Soekarno Putri - 23 janvier 2022. Le PDIP et ses cadres ont organisé un évènement : la plantation de mangroves et de arbres de crevettes à Bali et ses régions.

« La plantation des mangroves et des arbres de crevettes sera réalisée simultanément le même jour, dans cinq endroits différents ». Les caciques du parti, y compris ceux qui sont actuellement ministres dans le gouvernement Jokowi-Maruf Amin, seront présent pour cette occasion.


Le Secrétaire général du PDIP Hasto Kristiyanto, a déclaré à la presse que cet événement doit être organisé dans tout le pays. ». Il a aussi expliqué que la plantation des mangroves sera réalisée à Buleleng Regency. En déplacement à Bali, M. Hasto va diriger l’organisation de cet événement en présence du gouverneur I wayanayan Koster.


D'autres régions comme Badung Regency, Klungkung Regency, Jembrana Regency et Denpasar City seront mobilisées. Selon M. Hasto, cette activité souligne la priorité du PDIP pour l'environnement. Elle s'inscrit dans les principes de la vie balinaise : Tri Hita Karana (https://www.researchgate.net/publication/307609085_Tri_Hita_Karana_Theoretical_Basic_of_Moral_Hindu)


« En substance, l'enseignements de Tri Hita Karana met l’accent sur les trois relations humaines dans la vie humaine. C’est-à-dire les liens avec les autres, le rapport à l'environnement naturel et les liens suprasensibles. Chaque lien a ses spécificités en rapport avec l’environnement. Ces principes sont repris par le gouvernement Jokowi-KH Maruf Amin pour le G20 2022. Selon M. Hasto. « Le gouvernement poursuit son effort pour encourager les efforts de réhabilitation de l'écosystème de la mangrove en mobilisant tous les partenaires ». Le PDIP s'engage en faveur de l'environnement et lutter contre le changement climatique. On espère que ce programme pourra favoriser l’émergence du leadership indonésien dans le cadre du G 20 en 2022 ».


On a prévu que 21 000 graines de mangroves seront plantées pour cette occasion. Les graines d’arbres de crevettes sont 500. Au cours de quatre dernières années, le PDIP a poursuivi son effort de planter des arbres. En 2021 par exemple, 723 156 arbres ont été plantés.


M. Hasto a indiqué que la position de l'Indonésie dans le cercle de feu qui comprend des risques de tremblements de terre et de tsunamis. Cette plante peut protéger contre les catastrophes naturelles. "Les mangroves sont très importants pour anticiper un tsunami".

M. Hasto a ajouté que Megawati Soekarnoputri (5ème Présidente de l’Indonésie) pour son anniversaire va inaugurer à cette occasion, la plantation de mangroves. "Le programme de l’évènement vont se dérouler à Bali. Cependant, il y aura d’autres évènements dans les régions. Toutes ces activités peuvent être visionnées via le site PDIP – presse et médias sociaux".




33 views0 comments